Bon alors, vous savez déjà beaucoup beaucoup de notre vie ici, et des paysages qui nous enchantent…de l’école qui nous occupe, et des Américains qui nous croisent!
Et dans le détail, il y a encore plein de petites douceurs à vous partager.
Un mois passé ici déjà , et nous commençons à y voir plus clair, surtout dans les nombreuses démarches administratives: ex notre numéro de SS qui va enfin nous être attribué, et sans lequel nous ne pouvons pas faire grand-chose, y compris passer le permis de conduire! Car, oui, il faut passer le permis national, (on a 3 mois pour le faire à partir de notre arrivée.) Là, comme pour le reste, mes petites connaissances en langue anglaise sont un obstacle à franchir, mais, tenez-vous bien: on passe le code devant un ordi, avec le livre à côté. Si on rate, on recommence…ça peut donc durer..longtemps! autrement dit, si j’ai bien traduit les mots difficiles, j’ai quelques chances!!! puis ensuite, c’est la conduite, avec sa propre voiture (une américaine automatique, bien sûr!) sur un espace donné. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant!
Alors, « en live », ça se passe comment? euh….pas vraiment facile au début; un tourbillon de gens, de lieux, de consignes à suivre, et tout enchainer: le jet lag, les premières réunions (où je ne comprends rien! et où je m’endors), la pré-rentrée, (quasi une semaine pour découvrir la classe et son matériel), puis l’arrivée des élèves (vous savez, les 2 classes en alternance, soit pour moi 2x 29!), un peu moins heureusement pour Alain, puis la semaine de formation au Programme d’Immersion, (hôtel chicos et séances « intensissimes », avec ENCORE BEAUCOUP DE LANGUE ANGLAISE, heureusement que j’ai un interprète ad hoc qui assure!!!!, ), retour à l’école pour 2 jours, et maintenant, ENFIN, des vacances!!!! bien méritées…. Nous reprendrons l’école le 5 septembre, pour une période de 2 mois.
J’espère que d’ici là, mes petits élèves auront intégré les quelques mots de français à leur actif, et que notre communication sera plus facile… je n’ai officiellement pas droit à leur parler anglais (ce qui m’arrange) mais comme ils ne comprennent pas le français, cherchez l’erreur: mimes, images, chants, et « baragouins » de toutes sortes sont de sortie!
Ajouter, pour faire un bon mix et trouver la recette: location de voiture, puis achat de notre « mémère Chrysler », repérage des lieux, des distances (merci GPS chéri), familiarisation avec le nouvel univers (et là vous avez déjà plein de belles photos mises en ligne par le photographe officiciel du site (merci à lui!). Et puis, en une journée, recherche et trouvaille de notre prochain logement: nous quittons le « basement » (entendez sous-sol) de nos amis américains, qui fait 150m²….. mais pour nous, trop de sombre, il nous faut DE LA LUMIERE, encore et encore!!! Plus petit certes, mais plus de lumière et de soleil!
Nous avons donc choisi un petit appartement, au 2° et dernier étage d’une résidence comme il y en a beaucoup ici, plein SUD!!!! ah, ce sera top!!! (il y a même une piscine, mais nous n’en profiterons pas énormément, car elle ferme début septembre..l’été prend un peu le large); du coup, ce matin, virée utile à l’Emmaüs local pour chiner nos ustensiles, bols, verres,assiettes, rocking chairs à l’américaine…..on s’est bien amusés! et on y retournera pour le reste: table, chaises, living…. voilà, donc, tout se met en place, doucement mais sûrement!
QUE DIRE DE NOS AMIS AMERICAINS EN UTAH? qu’ils sont certainement champions toutes catégories en :
- utilisation du crayon de papier (du moins à l’école), le crayon « magique » qui permet de se corriger à l’infini
- usage intensif des blisters (petits sachets plastique à fermeture zip) pour tout et tout et tout: le snack des enfants à l’école (collation du matin), les papiers, la nourriture; on en trouve de toutes les tailles, et nous on s’y est mis aussi, c’est tellement pratique!
- thermos et contenants pour liquides en tout genre: tout le monde boit (pas d’alcool), partout et en tout temps, se promenant avec son thermos, sobre ou décoré. Tout à fait ce qu’on voit en France pour le café ou le thé qu’on emporte le matin en partant. Sauf que là, c’est partout et toute la journée, cadres, non-cadres, enfants et adultes…nous en avons aussi!
- moquette épaisse dans tous les logements, y compris les écoles, (seuls sanitaires et cuisines échappent à la règle); on peut donc marcher pieds nus facilement, mais je me demande comment ce sera l’hiver avec la neige, car les enfants à l’école n’utilisent pas de chaussons! Le Principal m’a dit que la moquette était adaptée et les enfants très bien ainsi. La raison en est peut-être l’ossature bois des constructions et du coup l’insonorisation produite par la moquette?
- coiffures sophistiquées pour les petites filles que les mamans bichonnent avec soin: on se croirait souvent dans les années 50 avec des chignons « chou à la crème », et des fleurs dans les cheveux, des tresses savantes, les garçons gominés comme s’ils allaient danser le swing…. trop marrants!
- quant aux mamans, elles sont sans doute championnes de l’organisation, car ici, ne l’oubliez pas, nous sommes en pays Mormon, les familles sont nombreuses (5 en moyenne comme je le vois à l’école); donc, le matin, elles font comment pour coiffer ainsi leur progéniture? Je m’interroge…. et j’enquêterai peut-être!
- pour parler « Mormon », sachez que les tenues féminines, bien que modernes, n’en sont pas moins modestes. Témoins les maillots de bain (pour le coup « type Grâce Kelly ») qui suggèrent sans trop laisser paraitre. Plutôt jolis finalement…Bref, j’en ai un depuis hier (et je ne vous enverrai pas de photos): 2 pièces; en haut une petite brassière qui tombe comme un tee-shirt, avec garniture qui dissimule les rondeurs des seins….puis la culotte avec jupette comme les tennis women! Tout un univers! et je me suis tellement accoutumée que si je vois une femme trop « déshabillée », ça me surprend. Comme quoi, on s’habitue à tout! On verra comment sera la Californie! (ah ah ah!)
Bon, et si j’en laissais un peu pour les autres fois? allez, see you, French People, vous nous êtes toujours bien présents!
Sur la photo, regardez bien, le téléphone d’Alain est posé en équilibre! Il discute sur Skype avec son Ami Dominique qui est à Chambéry….. ah! merci Internet!…..
La Gazzetta