Admiration distante

Toujours ce fameux problème avec quelques-uns de mes élèves.

Comment rester en lien, même avec celui ou celle qui ne renvoie rien ? Avec celui qui ne sait pas ou ne peut pas coller aux attentes qu’on a sur lui ou elle ?

Je me demande parfois si ce dont j’ai besoin ce n’est pas de pouvoir les admirer pour quelque chose. Pas forcément quelque chose d’exceptionnel; juste quelque chose qu’ils font très bien; sans lien nécessaire avec l’école; quelque chose qui leur donne une dignité; aux yeux des autres, à mes yeux, et surtout à ses propres yeux. Quelque chose qui les fasse sortir du manque de réussite dans lequel il ou elle est.

Admiration

Dans le cas spécifique de l’école, il ne s’agit pas « d’aimer » nos élèves, mais de les apprécier.

Je me dis qu’après tout, chacun a sa voie, qui ne passe pas nécessairement par l’école. J’ai nombre d’anciens élèves qui ne réussissaient pas à l’école et qui ont parfaitement réussi autrement.

Et peut-être que pour garder  le lien, la clef est l’admiration : le fait de tenir quelqu’un en grande estime.

C’est sans doute ça que je dois chercher chez ces jeunes élèves, et que je n’ai pas encore trouvé.

Une admiration distante.

 

3 commentaires sur “Admiration distante

  1. Tu as raison : chacun a un « point  » au moins d’excellence, parfois bien caché . Comment le découvrir, dans le temps limité qui t’est imparti ? Ca, c’est une autre paire de manches.
    Mon petit fils, qui a des difficultés (Il est « DIL ») s’est découvert avec la psychomotricienne, des points comme ça ; à certains jeux, il nous bat tous, alors qu’il a grand mal à se concentrer …

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  2. Je crois avoir une proposition de piste. Essaie de voir comment voir le prochain et premier film sur l’école Montessori Le maitre et l’enfant : http://www.montessori-lefilm.org/
    Ça interroge entre autre qui de l’enfant ou du maitre est le maitre ? 🙂
    En complément, un article très intéressant : http://www.femininbio.com/agir-green/actualites-nouveautes/pedagogie-montessori-eduquer-a-paix-dans-respect-l-enfant-90726

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