Toujours ce fameux problème avec quelques-uns de mes élèves.
Comment rester en lien, même avec celui ou celle qui ne renvoie rien ? Avec celui qui ne sait pas ou ne peut pas coller aux attentes qu’on a sur lui ou elle ?
Je me demande parfois si ce dont j’ai besoin ce n’est pas de pouvoir les admirer pour quelque chose. Pas forcément quelque chose d’exceptionnel; juste quelque chose qu’ils font très bien; sans lien nécessaire avec l’école; quelque chose qui leur donne une dignité; aux yeux des autres, à mes yeux, et surtout à ses propres yeux. Quelque chose qui les fasse sortir du manque de réussite dans lequel il ou elle est.
Dans le cas spécifique de l’école, il ne s’agit pas « d’aimer » nos élèves, mais de les apprécier.
Je me dis qu’après tout, chacun a sa voie, qui ne passe pas nécessairement par l’école. J’ai nombre d’anciens élèves qui ne réussissaient pas à l’école et qui ont parfaitement réussi autrement.
Et peut-être que pour garder le lien, la clef est l’admiration : le fait de tenir quelqu’un en grande estime.
C’est sans doute ça que je dois chercher chez ces jeunes élèves, et que je n’ai pas encore trouvé.
Une admiration distante.
Tu as raison : chacun a un « point » au moins d’excellence, parfois bien caché . Comment le découvrir, dans le temps limité qui t’est imparti ? Ca, c’est une autre paire de manches.
Mon petit fils, qui a des difficultés (Il est « DIL ») s’est découvert avec la psychomotricienne, des points comme ça ; à certains jeux, il nous bat tous, alors qu’il a grand mal à se concentrer …
J’aimeJ’aime
Je crois avoir une proposition de piste. Essaie de voir comment voir le prochain et premier film sur l’école Montessori Le maitre et l’enfant : http://www.montessori-lefilm.org/
Ça interroge entre autre qui de l’enfant ou du maitre est le maitre ? 🙂
En complément, un article très intéressant : http://www.femininbio.com/agir-green/actualites-nouveautes/pedagogie-montessori-eduquer-a-paix-dans-respect-l-enfant-90726
J’aimeJ’aime