Cher(e)s Ami(e)s lectrices et lecteurs, bonjour! ici La Gazzetta à la tribune en ce beau dimanche pluvieux!
Notre rédacteur en chef vous tenant bien au courant de nos découvertes « Utahiennes » (mais pas Ubuesques…), je viens passer un petit moment avec vous pour ajouter mes couleurs au tableau. Oui, comme nous le savons tous, le temps court, le temps vole, et l’été avec lui, qui nous a très franchement abandonnés ici. La pluie et la grisaille accompagnent les premiers changements de température, et j’aimerais (ô combien!) faire comme nos frères ours…..que nous n’avons heureusement pas rencontrés pendant notre semaine dans le parc de Yellostone!
Ceci dit, je n’étais qu’à moitié rassurée, en voyant les récipients pour garde-manger dans les campings….
Mais bon, tout s’est bien passé, et puis, il n’y a pas que les ours dans notre paysage, il y a aussi, comme vous le savez, nos « chères têtes blondes »…enfin, pas toutes blondes! Car si j’en juge d’après la population de la ville et de nos élèves, les blonds, les très blonds aux yeux bleus, sont souvent de vrais petits natifs américains, mais les autres, les petits basanés aux yeux comme des olives noires et aux cheveux d’ébène, ceux-là sont hispanisants, mexicains, vénézuéliens , ou autres! Ils viennent souvent à l’école à pied, et ne sont pas transportés par Maman dans un gros 4 x 4, car Maman travaille, bien souvent, dans des petits boulots …..alors que beaucoup de mamans d’ici, à la tête d’une nombreuse famille, sont disponibles 24h / 24 pour leur progéniture…
Lorsque nous assurons le service à la sortie de l’école (comme Alain ci-dessous), j’observe malicieusement la taille des voitures, les 4 x 4 arrivent, avec au volant, la belle américaine aux cheveux ondulés, et je m’amuse à compter combien d’enfants vont sortir de la voiture! 1,2,3,4,5….? une très bonne moyenne ma foi!
Je constate aussi fréquemment que les « petites voitures » sont souvent occupées par les mamies (sic!).
Et d’ailleurs, au passage, les Mamies font partie des quelques femmes qui ne portent pas les cheveux LOOOONGS, jusqu’à la taille souvent pour les très jeunes filles, car ici, les cheveux (oh My God!) sont une affaire d’état! Couleurs diverses et variées, tresses savantes dans tous les sens et de toutes tailles, chignons « chou à la crème », décorations improbables de toutes sortes sur la tête (ah le rayon barettes au super marché, un poème! ), alors là, je suis scotchée!!!
En voyant les belles brunes aux tresses magnifiques, j’ai souvent une pensée pour Frida Kahlo!
Donc, moi, avec mes 4 frisettes sur la tête, oui, je suis bien une mamie.
Une mamie au travail, certes, mais croyez-moi, des papis et des mamies au travail, ici, c’est monnaie courante. Je ne me sens pas du tout décatie, quand je suis servie en grande surface par des dames ou messieurs ridés comme des pommes reinettes, avec les cheveux tout blancs…ils sont pléthore! Au début, ça surprend, puis on s’y habitue, comme on s’habitue à tout, même aux faux-cils et faux-ongles « mimi-kitchous » à souhait!!!
Mais bon, je les apprécie bien, ces américains, avec leur enthousiasme débordant, leur pensée positive déclinée partout à souhait dans tous les lieux (publics comme privés), et leur sourire tellement sympathique!
Et , dites-moi, si j’en laissais pour une autre fois?
Je vous quitte donc sur quelques devinettes dont je vous donnerai la réponse tout de suite, car attendre la prochaine tribune peut s’avérer long!
Quelle est la différence ?
- 1. entre une baignoire française et une américaine?
- 2. entre nos clochers et les leurs (entendez les mormons qui sont les plus nombreux ici)?
- 3. entre coucher dans un bon lit (Ikea) ou dans la voiture à Yellostone?
- les baignoires américaines sont très basses, on peut donc y entrer facilement à (presque) tout âge, et équipées pour certaines d’un sol anti-dérapant.
- les clochers mormons ne contiennent pas de cloches! (méga frustation pour moi, quand je vois autant de clochers MUETS).
- un bon torticolis!
Sur ce, à vous revoir! Plein de sourires et de hugs à vous partager sans modération!
L.G.