USA et le culte du héros – suite

Trois amis ont contribué au blog en commentant l’article. Je les en remercie grandement. Je mesure en les lisant combien je ne réalisais pas tout à fait l’importance pour chacun du mythe du héros. J’avais oublié la nécessité du héros pour chacun de nous et la multiplicité des héros : pour certains, Bruce Willis, pour d’autres Mère Térésa…

Merci pour ces versions complémentaires du « héros ». L’histoire et les histoires regorgent de héros. C’est dire si nous en avons besoin. Comme vous le dites, chacun de nous a besoin de s’identifier à un héros.

Dans ma classe, chez les filles, c’est Katniss Everdeen, l’héroïne des Hunger Games qui emporte le palme. Et elle peut être une véritable héroïne, fragile, forte, déterminée, en proie au doute, et vainqueur.
Un héros doit vaincre. Et Katniss est un vainqueur. Mais à quel prix…

Sans aucun doute, l’Histoire et le quotidien comptent bien davantage de gens fragiles et forts, déterminés et en proie au doute, qui auraient pu être des héros mais qui ont été broyés et vaincus.

Ce qui me semble important aussi, c’est que personne n’ignore le besoin humain de héros. Et on peut vouloir nous manipuler grâce à ces héros; il est tellement facile de nous fournir des héros bien arrangeants qui nous pressent de devenir comme eux, par les films, par la propagande. Il est important de se méfier de ces héros pré-fabriqués, ou trop magnifiés, encensés par le pouvoir ou l’industrie cinématographique.

Nous avons tous des livres fétiches, des livres fondateurs, des livres qui ont compté et qui comptent toujours dans notre vie; en ce qui me concerne, l’un d’entre eux s’appelle « Un homme véritable » de Boris Polevoï; l’histoire d’un aviateur soviétique, abattu, qui perd ses deux jambes et qui, a force de courage et de volonté, parviendra à repiloter, non seulement un avion, mais un avion de combat pour reprendre la lutte pour l’Union Soviétique. Clairement, ce livre était un livre de propagande, à la gloire de l’Homme Soviétique.
Néanmoins, l’histoire et le combat de cet homme ainsi que d’un autre homme rencontré à l’hôpital m’ont toujours fasciné. J’ai dû lire ce livre dans la bibliothèque de mon père à 14 ou 15 ans. Le côté propagande m’est clairement passé au-dessus; en revanche, le combat quotidien de ces deux hommes pour ne pas céder, pour conserver leur dignité m’ont énormément marqué. Par chance, je n’ai pas eu à affronter de douleurs physiques particulièrement horribles mais encore aujourd’hui ces deux hommes comptent pour moi dans leur lutte quotidienne.
Cet Alexeï Meressiev est toujours considéré comme un héros dans la Russie d’aujourd’hui. Comme un héros du peuple russe. Personnellement, je ne le vois pas comme ça, mais il est un de mes héros favoris.

Comme le disait Jean, la lecture peut nous faire rencontrer, lentement, des héros qui certes vaincront, mais souvent à un coût élevé, et toujours avec ce challenge : vaincre leur humanité.
Les contes jouent ce rôle aussi.

L’avantage des contes et des récits épiques, c’est qu’il y a tellement de héros qu’il n’y a que l’embarras du choix. Les contes et récits épiques sont les « supermarchés » du héros et ça c’est génial : il appartient à chacun de choisir, non pas AUQUEL, mais AUXQUELS s’identifier.

Une décision qui n’appartient qu’à chacun, qui peut varier avec le temps, l’âge qu’on a, les expéreinces qu’on a traversé. VIVE LA LIBERTE.

 

2 commentaires sur “USA et le culte du héros – suite

  1. Bonjour,
    Et ne peut-on pas dire que d’ une certaine mesure nous sommes tous des héros ?
    La vie n’étant pas toujours facile ne se bat-on pas avec des difficultés de toutes sortes appelées épreuves dans les contes comme dans la vie ? Et quelle joie lorsque nous en sommes vainqueur ?
    Bien sûr nous ne sommes pas à égalité les uns les autres pour nous battre vis à vis de l’adversité.
    Mais rares sont ceux dont la vie est uniforme et sans vagues…
    Ce n’est q’une humble réflexion … AM

    J’aime

  2. Tu as raison Anne-Marie. Toutefois, quand je débouche l’évier après avoir bataillé pendant plus d’une demie-heure à remettre en place ce …. syphon, sans jurer ni prononcer le moindre gros mot, je viens bien de réussir une épreuve et même un exploit. Le problème, c’est que je ne deviens pas un héros pour autant. Personne n’a vraiment envie de me ressembler…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s