A la recherche des bisons d’Antelope Island

2 décembre 2017

Nous avons fini par les voir.

Bien dissimulés dans un vallon retiré.

P1080093.JPG

 

Nous revenons du Refuge des oiseaux. Bredouilles.

Sans doute que là, sur l’île, nous serons un peu plus chanceux. Entre les antilopes et les bisons, nous devrions voir quelque chose de la vie sauvage.

Nous apercevons enfin 1 bison. Et nous rencontrons une joggueuse qui nous dit que dans le vallon derrière la colline au loin se trouve un véritable troupeau de bisons.

Waouhhh ! Notre âme de cowboy ne fait qu’un tour surtout que la brave dame nous assure qu’on devrait pouvoir les apercevoir en environ 1/2 heure de marche.

Et nous voilà en route.

La 1/2 heure est vite passée et toujours pas de bisons. Un peu inquiétant d’autant que le jour baisse vite. Nous sommes début décembre malgré tout.

Des cavaliers nous rassurent en nous disant que les bisons sont bel et bien là, à environ 10 minutes de là, après le prochain virage.

Sans doute que les minutes ici font plus que 120 secondes et que la notion de « prochain » dans un pays grand comme ça diffère de celle communément admise en Europe.

Nous coupons à travers champ pour rejoindre un autre sentier et nous avons la chance d’apercevoir un magnifique cerf.

Le cycliste que nous rencontrons alors nous certifie que les bisons sont toujours là, à quelque minutes seulement.

Des minutes de combien de secondes ? Nous ne saurons jamais. Dans la pénombre qui envahit le paysage, nous les apercevons enfin. Quelques dizaines. Deux ou trois dizaines…

Un véritable troupeau.

Moi qui avait en tête les troupeaux des westerns de mon enfance…

Mais, nous sommes contents. Nous les avons vus. Enfin.

Je suis néanmoins inquiet. La nuit est presque là. Plutôt que de rester sur le sentier caillouteux et inconnu, nous coupons directement dans la pente pour rejoindre un chemin plutôt sablonneux.

Bien nous en prend. Nous finissons dans le noir complet. Sans lampe évidemment. Pour économiser la pile sans doute. C’est vrai que cette torche présente dans la boîte à gants aurait pu s’user. Il valait mieux l’économiser…

Clique sur l’image des bisons ci-dessus pour avoir une idée de l’ambiance.

Un commentaire sur “A la recherche des bisons d’Antelope Island

  1. Magnifiques photos ! Petit coup de coeur pour les bisons et le cerf, veinards ! Au passage, je vous conseille la lecture des livres de Dan O’Brien, éleveur de bisons (respectueux) dans le coin où vous êtes, et fameux écrivain de « nature writing » ! j’aime ! si vous le voyez, dîtes lui que je suis fan !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s