Jour 2 dans la Death Valley
Sitôt entrés dans la Valley, nous quittons la route principale pour nous rendre à la ville-fantôme de Rhyolite.
Les villes-fantômes sont légions dans cette partie des Etats-Unis. Il peut n’en rester presque rien, surtout quand elles ont été construites en bois, ou bien davantage comme ici à Rhyolite.
On a toujours peine à imaginer que dans des endroits aussi inhospitaliers, il a pu y avoir autant de gens, en quelques temps à peine, puis plus personne, aussi rapidement.
C’est toujours émouvant de penser que des gens sont venus d’aussi loin, en quête d’une vie meilleure, que ceux qui sont arrivés là n’étaient que les quelques survivants d’une foule d’anonymes morts en chemin en traversant l’Atlantique ou en coupant par les grandes plaines avec au cœur toujours la même rage, le même espoir fou de réussir enfin.
L’Amérique représente toujours ce fantasme. Nous n’avons aucune idée de ce que vivent tous ces gens dans leur pays d’origine et qui peut les pousser à eux aussi se mettre en chemin.
Et je crains que nous n’ayons une encore plus ténue représentation de ce qui enjoint tant et tant de gens à faire le même choix en direction de l’Europe. Avons-nous la moindre idée que nous représentons « l’Amérique » pour tous ces gens venus d’Afrique ou du Moyen-Orient.
D’eux, il ne restera aucune ville-fantôme.
Peut-être même aucun souvenir.
Même pas une vieille boîte de conserve abandonnée.
Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir ce que nous avons vu de Rhyolite.
quand la photo rend belle même une vieille boite de conserve rouillée ! AM
J’aimeJ’aime