Une conséquence inattendue de l’exploitation du gaz de schiste

L’Arabie Saoudite autoriserait les femmes à conduire !!!

Quel est le rapport ?

Depuis le milieu des années 2000, les Etats Unis exploitent le gaz de schiste. Avec des conséquences environnementales épouvantables, mais des conséquences économiques et politiques tellement énormes qu’on s’en moque de ce côté environnemental.

Les USA ont cessé de dépendre de la Russie pour les importations de gaz liquide et pourraient même être non seulement auto-suffisants mais même exportateurs !

Du coup, pas besoin de changer de style de vie; on a pu conserver le prix du carburant à un prix très bas et donc continuer à avoir des automobiles avec des moteurs incroyables, consommant terriblement.

Ouf ! Ils ont eu chaud.

Autre conséquence : la forte variation du prix du pétrole due, entre autres,  à l’apparition des USA sur le marché avec son exploitation du gaz de schiste; les prix ont varié ainsi de 144 $ le baril en 2008 à 30 $ le baril en janvier 2016, pour se stabiliser aux alentours de 50 $.

Voir l’article suivant sur Planète Energie pour plus de précisions :

L’évolution du cours du baril de pétrole brut

Du coup, beaucoup de pays producteurs de pétrole ont vu leurs rentrée d’argent fondre comme neige au soleil.

Le gouvernement algérien serait du coup intéressé par l’exploitation du gaz de schiste pour suivre l’exemple américain, et là aussi tant pis pour l’écologie.

Très intéressant reportage sur youtube : l’Algérie menacée
Sans titre 52.jpg

La Russie a vu elle aussi ses rentrées d’argent se réduire et sa capacité à un effort militaire s’affaiblir. Bien joué les USA !

ob_e7be5a_arabie-saoudite-permis-de-conduire-fem.jpg

Bon alors et les femmes d’Arabie Saoudite là-dedans ?

Et bien là aussi les rentrées d’argent ne sont plus ce qu’elle étaient et le pays a besoin de développer d’autres stratégies pour survivre, en particulier que ses ressortissants travaillent, dont les femmes.

Comme elles n’ont pas le droit de conduire, elles doivent faire appel à un taxi ou à Uber pour aller et venir, ce qui impute d’autant leur salaire et rend moins attractive la perspective d’aller au travail.

img532dc423322b5

Et voili et voilà, l’Arabie Saoudite ne devient pas soudain un état ouvert sur une autre conception de la place de la femme; le royaume a besoin des femmes.

Ok pour autoriser les femmes à conduire mais dans une société ou hommes et femme ne se rencontrent jamais, comment faire si une femme est victime d’un accident de la route, ou bien contrevenante ? Comment va faire le policier pour s’adresser à elle ?

Il ne sait pas faire. Il va falloir apprendre et ça va prendre du temps, de la formation et un changement de mentalité.

Autre frein, elles sont sous la tutelle des hommes (père, mari, fils…) qui peuvent ou pas les autoriser à travailler, alors quant à les autoriser à conduire.

Et des mouvements intégristes et fondamentalistes luttent pour empêcher tout changement.

Ce n’est donc pas demain matin que les femmes saoudiennes pourront utiliser leur propre voiture.

ob_af564e_radar-en-arabie

Mais quoi qu’il en soit, le gaz de schiste américain aura fait bouger les choses. Ce n’était pas l’objectif mais ça a produit ça quand même.

droit-des-femmes-arabie-saoudite

Pour en savoir plus sur le gaz de schiste : un article de wikipédia

Gaz de schiste

et un article de La Croix

Aux États-Unis, le gaz de schiste remplace le charbon

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s